• (+377) 92 05 68 48
Facebook Twitter

Ensemble, pour nos enfants.

Association des Parents d’Elèves de Monaco

Un groupe de travail réunissant des membres de la commission APEM pour les enfants à besoins particuliers, de l' Éducation Nationale, de l'Association ALTA et des professeurs a eu lieu le 20 avril 2021. Cette commission pour les enfants ayant un trouble de l’apprentissage (Dys, TDA/H, haut potentiel, maladies chroniques, handicaps) travaille sur l'amélioration du dépistage, des aménagements et de l'orientation des EBP. La commission travaille également sur l'élaboration d'une série d'informations à l'attention des parents concernés ou qui pourraient l'être. Plus tôt un enfant sera détecté et accompagné, mieux sera sa scolarité et son bien-être.  
 
N’hésitez pas à contacter l’APEM sur le sujet nous saurons vous orienter.
 

S.E. Monsieur Pierre Dartout, Ministre d’État, Monsieur Patrice Cellario, Conseiller du Gouvernement et Ministre de l’Intérieur, Monsieur Robert Colle, Secrétaire Général du Gouvernement, Madame Isabelle Bonnal, Commissaire Général de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ont reçu ce mardi 7 avril au Ministère d’État, les cinq membres du Bureau de l’APEM afin d’échanger sur les difficultés des parents qui ont contacté l’Association au sujet de changement de dates des vacances de printemps.
Le gouvernement nous a exposé les raisons de son choix basé sur la solution la mieux adaptée à la situation. Son choix a été motivé par le souci de conserver le niveau d’éducation de nos enfants qui se veut de haute qualité en Principauté. L’APEM a également exposé les motifs de refus de la majorité des parents, entre autres, les problèmes de la garde des enfants, les jours de congés posés...
 
Les parents adhérents et non adhérents sont toujours bienvenus à prendre contact avec l'APEM et nous faire part de leur sentiment tout au long de l'année.
Merci de votre confiance dans l'intérêt de nos enfants.

 

Le bureau de l’APEM, composé de la Présidente Martine Ackermann, les Vice Présidentes Raffaella Olivieri et Penda Gebel, la Secrétaire Générale Vanessa Erbaggio, a été reçu jeudi 15 avril 2021 au Conseil National par Stéphane Valeri, Président du Conseil National et Marc Mourou, Président de la Commission de l’Education, de la Jeunesse et des Sports.
 
Cette rencontre s’inscrit dans la démarche de l’APEM de toujours communiquer de manière impartiale avec tous les acteurs de la Principauté.
 
Il a été évoqué, entre autres, le thème du non alignement des vacances que le Conseil National et l’APEM défendaient au nom d’une majorité de parents de la Principauté.
Nous nous réjouissons de cet échange avec le Conseil National.

Le vendredi 02 avril 2021, Mr Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur ouvre une concertation, suite à l’allocution du Président Emmanuel Macron, avec l’Association des Parents d’Élèves de Monaco, les responsables d’établissements et les enseignants. A l’issue de cette concertation, le gouvernement choisira soit d’avancer la date des vacances scolaires pour s’aligner sur la décision de la France, soit de conserver les dates de vacances de printemps initiales.

Suite aux différentes suggestions émises par beaucoup de parents à l'APEM après l'annonce de l’avancement des vacances scolaires, l'Association des Parents d'Elèves de Monaco se réjouit d'annoncer que le Gouvernement Princier a étudié nos différentes propositions.
Parmi lesquelles :
- étalement des contrôles concentrés sur le mois de mai
- organiser un maximum d'activités en plein air comme par exemple le Parc Princesse Antoinette.
- offrir quelques jours de congés aux enfants afin d'offrir une coupure durant la longue période du 3ème trimestre. Grâce à cette pause les enfants vont bénéficier d'un temps supplémentaire bénéfique dans un troisième trimestre rallongé en raison de l’avancement des congés de printemps du vendredi 9 avril au lundi 26 avril.
Tous les vœux émis par les parents n'ont pas pu être exaucés mais ont été intégralement énumérés par l'APEM lors de notre échange du mardi 6 avril au Ministère d'Etat en compagnie de S.E. Monsieur Pierre Dartout, Ministre d’État, Monsieur Patrice Cellario, Conseiller du Gouvernement et Ministre de l’Intérieur, Monsieur Robert Colle, Secrétaire Général du Gouvernement, Madame Isabelle Bonnal, Commissaire Général de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
L'APEM se réjouit que le Gouvernement Princier après étude ait accepté la proposition des parents qui se sont manifestés et nous ait accordé les 17,18 et 19 mai comme jours de vacances.
A noter que le centre de loisirs Prince Albert II sera ouvert.
Nous remercions le Gouvernement Princier de sa décision ainsi que les nombreux parents qui se sont manifestés auprès de l'APEM et nous ont fait part de leurs suggestions dans le but d'améliorer la vie scolaire de nos enfants pendant cette période difficile pour tous.

Le bureau de l’APEM a été reçu lundi 15 mars par Son Excellence Monseigneur l’archevêque Dominique-Marie David. Une rencontre pour présenter le bureau de l’APEM.
La présidente Martine Ackermann accompagnée des vice-présidentes Raffaela Olivieri et Penda Gebel, la secrétaire générale Vanessa Erbaggio et la trésorière Maria Contaldo, a présenté les objectifs de l’association et les projets futurs. Une rencontre fort cordiale qui s’inscrit dans les objectifs de l’APEM de travailler en harmonie avec toutes les autorités jouant un rôle dans l’éducation de nos enfants au sein des établissements scolaires de la Principauté.
Page 1 sur 3